Les Sahari

d'apés de Villaret 1995, les Sahari étaient du temps du prophète Moise ou avant.

les Sahari étaient alliés au Firaoun ben Maaçem, roi d'Egypte, et faisaient de la magie (Sihr), les Sahary ensorcelèrent Firaoun, le peuple égyptien se fâcha contre eux, et ils durent s'enfuir vers l'ouest.

Branche de la tribu hilalienne des Nader, eux mêmes fraction des Zoghba, les Sahari s'installèrent dans le Djebel Mechentel (actuel Djebel Sahari) probablement au 13é siècle. Ils asservirent les Sindjas, berberent Zenetes. Ils repoussèrent d'autres tribus arabes et dominèrent le pays pendant des siècles.

La poussée des Ouled Nail, la révolte des quelques-uns de leurs vassaux cassèrent leur puissance. Les Sahari qui restèrent dans le pays et acceptèrent la suprématie des Ouled Nail n'étaient pas nombreux. C'étaient les Ouled Younes, du nom de Younes ben Atya. On continua de les appeler souvent Ouled Atya ou Ataya.

D'autres Ataya, les Ouled Brahim, traversèrent le Zahrez (Zaghez) pour s'installer dans le Djebel Sindjas (actuel Djebel Zemzach, à l'Est de Hassi Bahbah), après la victoire des Ouled Nail. En même temps, la plupart des Ouled Ali se dispersèrent dans les Ziban, le Titteri et vers Bousaada.

Ascendance des Sahari

On note que Rached Ben Mourched (Gouverneur de Tanger) est l'ancêtre des Sahari Khobeizat et des Abazziz.

Rached ben Mourched ben Forqan ben Sliman ben BouBakr ben Abderrahmane ben abdelqaoui ben Abderrahmane ben Idriss ben Abdellah ben Hassan ben Hassan ben Seyd Ali ben Fatma bent le prophète Mohamed.

Les fractions des Sahari Khobeizat (du nom de leur premier caid, Ahmed ben Guettaf el-Khobeysi ) sont :

1-Ouled Bekheyta (de Bakhta bent Rached ben Mourched)

2-Ouled Rached (de Mohamed et Yagoub ben Rached ben Mourched)

Les fractions des Sahari Ataya sont :

1-Ouled Messaoud (de Messaoud ben Sellam ben Tadjmout ben Aissa.Ben Younes ben Atya ben Ali).

2-Ouled Haymoud (de Hamida ben Ali ben Ahmed. ben Younes ben Atya ben Ali)

 

 

                                Copyright © 2000, 2006 -B.S.K - Djelfa.Org -All Rights Reserved